15_12_Laure Minervois

Quarcs_LaureMinervois_01

PROJET: Une coop vivicole, 4 échelles de projet
EQUIPE: Florian Golay, Fred Guillaud, Cécile Léonardi, Pauline Dumas, Livia Colopardi
CLIENT: CAUE 74
SITUATION: SCIEZ FRANCE
DATE: 2013 concours FIRST PRIZE

Quarcs_LaureMinervois_02

Les lauranais ont 2 choses en commun : un patrimoine agricole qu’ils exploitent et valorisent via leur coopérative ; un patrimoine bâti qui, lui, se dévalorise de par l’éparpillement des tentatives individuelles pour le vendre ou le louer. En plus de ne rien leur rapporter, ce patrimoine coûte à ses propriétaires (impôts, entretien, assurances). Il coûte aussi à la collectivité, son inertie menaçant le niveau d’équipement et la qualité de vie de Laure-Minervois. Pour contre-carrer cette inertie, pourquoi ne pas mobiliser les mêmes outils que ceux qui ont servi à revitaliser le patrimoine agricole de la commune ? Il s’agirait dans ce cas de créer une coopérative, non plus viticole mais « vivicole », en charge de développer le « rendement » d’un patrimoine dispersé en jouant sur ses qualités et en diversifiant ses modes d’occupation pour le rendre plus attractif. Cette coopérative prendrait la forme d’une SCIC, ce qui permettrait d’associer des acteurs publics et privés autour de son objet : la régénération du centre-bourg de Laure-Minervois.

Quarcs_LaureMinervois_05

Quarcs_LaureMinervois_06

Quarcs_LaureMinervois_07

Principe de fonctionnement de la coop :

Les propriétaires intéressés lui confient l’exploitation de leur bien. La coop remodèle et gère ce patrimoine. Dissocier la nue propriété et son usufruit est au coeur de son système d’exploitation. L’idée, ici, est que les propriétaires-coopérateurs gagnent de quoi assumer ce que leur coûte leur patrimoine, rehaussé de dividendes indexés sur la valeur de cet apport. De son côté, la coop devient le chef d’orchestre d’une série d’opérations contribuant à une même stratégie de développement : associer à une offre résidentielle attractive, une offre d’hébergement touristique séduisante. Les 4 échelles de projet déclinées illustrent les différentes configurations du jeu d’acteurs à l’oeuvre dans ce processus de régénération.

S – Les fonds propres de la coop sont engagés pour aménager un gîte de séjour. A cette fin, elle est maître d’ouvrage de la transformation d’une maison de caractère idéalement située. La gestion du lieu est déléguée à des résidents temporaires. Artistes, doctorants cherchant une résidence d’écriture au calme, ces co-gestionnaires sont logés gratuitement dans la maison voisine prêtée par son propriétaire, en contrepartie ils assurent l’accueil des clients et l’entretien du gîte.

Quarcs_LaureMinervois_10

M – Pour attirer des ménages désireux de vivre dans une « villa avec jardin », la coop se fait promoteur immobilier. Elle achète une maison à l’abandon et valorise ce foncier en reconstruisant sur son emprise 3 villas bénéficiant de patios et d’espaces de stationnement privatifs. Sollicitant les filières locales (maîtrise d’oeuvre, construction, matériaux), l’opération replace le centre-bourg sur la carte des parcours résidentiels tout en réinterprétant son paysage urbain de manière contemporaine.

Quarcs_LaureMinervois_11

L – Le diocèse, partie prenante de la coop, lui octroie un bail à réhabilitation pour installer en lieu et place du presbytère une résidence adaptée destinée aux retraités modestes du secteur. L’enclos devient un espace public traversant dont l’animation profite aux résidents.

Quarcs_LaureMinervois_12

XL – A l’échelle d’un pâté de maisons, la coop fédère ses résidents autour du projet de valorisation du coeur de l’îlot qu’ils partagent. Elle encadre l’ingénierie juridique, architecturale et paysagère de l’opération dans le but d’améliorer les conditions de vie et d’usage de l’habitat existant et mise sur ces nouvelles aménités (espaces et services partagés) pour attirer de futurs habitants sensibles aux avantages de l’habitat participatif.

Quarcs_LaureMinervois_13

Quarcs_LaureMinervois_09

Quarcs_LaureMinervois_15

11640007

160205_exposition des projets lauréats