Fred Guillaud

Fred Guillaud (France, 1973), est architecte, photographe et enseignant. Il fait ses études de 1992 à 2000 à L’ENSAG (Ecole nationale supérieure de Grenoble, France) puis à l’UQAM (Université du Québec à Montréal, Canada). En 2000 il s’installe à Barcelone et rentre dans l’agence WMA, Willy Müller Architects où il sera Architecte Associé jusqu’en 2010.

C’est alors qu’il crée QUARCS, Architectural synchronized network avec Mario Perez et André Broessel. Avec comme bases l’Espagne, la France, la Colombie et le Brésil, ce réseau d’architectes développent des projets aux échelles et enjeux variés. La structure actuelle opérant en France (Florian Golay, Fred Guillaud ,Cécile Léonardi et l’atelier RVL) mène un travail prospectif sur le thème du développement urbain raisonné, en s’appuyant notamment sur des études et des appel à idées.

Très impliqué dans les processus d’industrialisation de l’architecture et dans la recherche de solutions économiques pour le logement d’urgence, il fonde en Colombie avec Mario Perez la société SICMO “Sistema Industrializado de Construccion Modular” dont l’objectif et de proposer des solutions soutenables et participatives. La société développe actuellement plusieurs opérations pilotes en zones reculées ainsi qu’un projet de recherche pour le prototype d’un bâtiment collectif.

Parallèlement à son travail d’architecte, Fred Guillaud “déconstruit” l’architecture grâce au travail photographique qu’il mène depuis plus de 15 ans. Exclusivement analogues, ses clichés mettent en scène l’architecture, les espaces urbain et ses usager. Son travail est régulièrement publiés et exposés internationalement depuis quelques années. La photographie documentaire est par ailleurs un des vecteurs de médiation privilégié de Quarcs.

En tant qu’enseignant il est intervenu au IaaC, Institut d’Architecture Avancée de Catalogne de 2007 à 2010 et depuis 2006 à l’ENSAG, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.

_FRED