Florian Golay

GOLAY FLORIAN (France 1976)

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, j’exerce depuis 2001 une activité indépendante (inscription au tableau de l’ordre des architectes de Auvergne-Rhônes-Alpes, N°047030) fondée sur trois déclinaisons de la profession.
En tant que maître d’œuvre, je m’emploie à concevoir des bâtiments dont le caractère écologique porte sur l’augmentation en quantité et en variété de leurs capacités d’usage. L’architecture que je développe dans ce cadre tire parti des efforts de mutualisation et d’économie des ressources qui s’imposent aux acteurs de la production du cadre de vie.
Dans le champ de la stratégie urbaine et de l’urbanisme, j’accompagne les collectivités locales dans leurs projets de développement, en mettant l’accent sur les démarches participatives et collaboratives.
Je mène par ailleurs un travail patient de diffusion culturelle de l’architecture, en tant que président de la Maison de l’Architecture de l’Isère.
Maître-assistant associé à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, le studio de projet dont j’ai la charge est un lieu d’échange où praticiens, enseignants, chercheurs et étudiants interagissent pour sceller ensemble une culture du métier et en défricher les marges d’innovation.

ARCHITECTURE
Conception et réalisation de nombreux bâtiments neufs ou en réhabilitation lourde / transformation / extension, dans les domaines suivants : habitat collectif, habitat participatif, habitat individuel, équipements dédiés à l’éco-tourisme (problématique alpine de la diversification touristique et de la revitalisation des zones rurales de montagne), équipements de proximité (scolaire, périscolaire, associatif multi-activités), équipements culturels (médiation scientifique, interprétation du patrimoine).

STRATEGIE URBAINE
Pilotage en tant que mandataire ou participation à de nombreuses études menées par des équipes pluridisciplinaires, dans les domaines suivants : planification urbaine (élaboration de PLU dans des logiques d’usage économe de l’espace, cartes communales, chartes de pays), programmation urbaine (nombreuses études pré-opérationnelles pour la revitalisation des centre-bourgs, conception et rédaction d’OAP, revalorisation du patrimoine rural et industriel), prospective urbaine (densification pavillonnaire).

MEDIATION
Animation quotidienne de la maison de l’architecture avec l’équipe permanente de l’association (2 salariées, 150 adhérents, 35 ans d’existence), travail en concertation avec de nombreux partenaires (ENSAG, CAUE, AURG, collectivités, associations culturelles).
Sur le plan local, programmation annuelle d’un cycle d’expositions, de conférences, de rencontres, de visites à destination du grand public, des professionnels, du public scolaire.
Sur le plan national, coordination des actions pédagogiques menées par le réseau des maisons de l’architecture auprès des publics scolaires. Organisation de résidences d’architectes dans le cadre de l’appel à projets « 10 résidences d’architecte en France ».

Florian Golay

_FloG